Méditation en pleine conscience, MBSR…

existweb

Sur cette route du yoga, j’ai eu l’immense chance de croiser Emmanuel Maulet. Je lui ai demandé de transmettre son enseignement de la méditation en pleine conscience au studio Bliss Yoga, et il a accepté. Dès la rentrée 2018, il animera un cycle de 8 semaines pour nous apprendre cette technique.
Il donnera une réunion d’information sur le sujet le mercredi 15 novembre à 19H00 chez Bliss Yoga. Il nous décrit ici ce que c’est, ainsi que son parcours.

Prévenir et Réguler son Stress avec la Pleine Conscience

Qu’est ce que vivre en pleine conscience ? Christophe André Médecin, Professeur à l’hôpital Ste Anne :

« C’est prendre le temps de s’arrêter de faire, pour être. Nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse en train de courir, et de faire : notre travail, nos courses, les devoirs avec nos enfants, le ménage, le rangement, écrire nos mails… Un monde dans lequel nous sommes l’objet d’une très grande pression. Si nous ne prenons pas garde à nous créer des espaces protégés, privilégiés, nous allons nous transformer en machines à faire. La vie en pleine conscience, c’est tout simplement ces moments où l’on s’arrête. Où l’on prend le temps de respirer et de s’apercevoir que l’on est en vie, dans un monde passionnant. Bien sûr qu’il est important d’agir. Mais sans oublier le pourquoi. L’idée de la pleine conscience, c’est tout simplement de se rendre plus présent à sa propre vie. ».
Et cela s’apprend ou se ré-apprend.

Cet apprentissage de la pleine conscience a été magnifiquement intégré dans un programme de 8 semaines par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à l’université du Massachussetts. Le journal Time parle d’une « révolution » à propos de ce programme appelé MBSR qui est aujourd’hui enseigné dans plus de 2000 hôpitaux dans le monde ainsi que dans de nombreuses entreprises, écoles et autres institutions. Les bénéfices sont innombrables et prouvés scientifiquement : prévention et réduction du stress, de la douleur, des maladies chroniques, de la dépression, des troubles alimentaires et du sommeil, amélioration du système immunitaire, cardio vasculaire, de la Qualité de Vie, voire effets sur le vieillissement.

Le parcours d’ Emmanuel MAULET :

Issu du sport de haut niveau et monde de l’entreprise (BioMérieux, Volvo, PostGroup), Emmanuel a crée Stand Up For Your Dreams en 2009. Il est aujourd’hui coach et consultant et enseignant des programmes de pleine conscience. Master en droit et Master en Coaching, il est titulaire du Diplôme Universitaire en Médecine, Méditation et Neurosciences de la faculté de Médecine de Strasbourg (2015-2016) et est enseignant formé au programme MBSR selon le cursus du CFM University of Massachussets Medical School de Jon Kabat Zinn, dont il est instructeur officiellement qualifié. Il est aussi formé et habilité au programme MBCT par Z.Segal, et L.Bizzini, fondateurs du programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience par l’ASPCo (Association Suisse de Psychothérapie cognitive).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Il n'y a pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire