Prescription Yoga

Je m’intéresse depuis plusieurs années aux études menées par des chercheurs sur les bienfaits du Yoga auprès de malades du cancer. Ces études tendent à prouver la nécessité des soins de support en milieu hospitalier. Ces thérapies complémentaires font désormais leur entrée à l’hôpital. On les utilise pour soulager les douleurs, mais aussi pour réduire les effets secondaires des chimiothérapies. Pas question pour autant de les considérer comme une médecine alternative, ces soins sont complémentaires, à l’écoute du patient et reposent sur une approche globale du corps humain.

C’est donc naturellement que j’ai eu l’envie de proposer mon projet au Centre Hospitalier de Lyon Sud.

Le projet :

Transmettre le yoga en milieu hospitalier auprès de patients sous protocole de chimiothérapie et radiothérapie.

Le travail s’effectue  en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant et paramédical pour : identifier les besoins du patient et adapter la séance en fonction de la condition physique et psychologique du patient.

Pourquoi des cours de yoga ?

  • pour tenter de supporter des traitements longs et difficiles
  • des cours de yoga en support thérapeutiques pour créer une parenthèse pendant ou juste après le traitement.

Quels sont les bénéfices attendus ?

  • améliorer la qualité de vie du patient
  • se réapproprier son corps
  • diminuer la fatigue et améliorer les performances physiques
  • réduire le stress et l’anxiété
  • améliorer la confiance en soi, l’estime de soi
  • retrouver la mobilité, la fluidité de son corps

Ce projet est mené depuis janvier 2014 dans les unités de soins stériles des services d’hématologie du CHLS. Lors d’un prochain article je vous présenterai en détail mon arrivée dans ces services.

blissyoga-yoga-prescription-1

 

 

3 commentaires

  • Isis – Inspiration Yoga (2 mars 2015) - Répondre

    Bonjour Caroline,

    Je te découvre grâce au site de Pure-Expérience.
    Et je suis énormément touchée par ton article. Je trouve que l’on parle de beaucoup de choses dans le yoga. Bien souvent (malheureusement), ça se répète.

    Mais ce que tu fais est rare et admirable !

    Je viens tout juste de me lancer en tant que prof, pour le moment je commencer par donner des cours en collectifs. Et ton travail m’inspire beaucoup !

    Bravo et bonne continuation 🙂

  • Suzy (20 juin 2015) - Répondre

    Bravo Caro!!!

  • Schohn (29 juillet 2015) - Répondre

    Caroline,
    Super ta démarche hospitalière pour proposer des thérapies naturelles alternatives aux traitements lourds médicamenteux, radiologiques ou chimiothérapiques ! Bravo !
    Si cela améliore la vie en générale du patient, il est sûr que mentalement il pourra lutter davantage contre sa maladie, et y trouver toute l’énergie nécessaire pour recouvrir santé, joie et confiance en soi et en la vie !
    J’ai hâte de lire la suite de tes expériences et comment tu es entrée en milieu hospitalier, milieu qui s’ouvre doucement (mais sûrement?) à plein de nouvelles pratiques holistiques, thérapeutiques ; mais toujours bien ancré dans leurs traditions médicales et scientifiques cartésiennes bien de chez nous !
    Pas si facile encore de leur démontrer que tout est en lien, rien n’est séparé de rien, comme le dit la tradition du yoga !
    Encore félicitation à toi, tu as réussi à leur faire prendre conscience de la nécessité d’autres techniques alliant corps, mental, énergie.

    Om shanti.

    Christophe, professeur de Hatha Yoga.

Laisser un commentaire