Cours de Yoga Home et cours de Yoga en studio
Si le yoga connait une véritable émergence depuis le début des années 2000, les longs mois de confinement liés à la pandémie de 2019/20 auront été un incroyable boost au développement de la pratique. Alors que nos quotidiens se sont restreints à l'espace de nos maisons durant toute cette période, le Yoga, au travers les écrans, a ouvert pour nombre de personne, l'expérience d'une véritable bouffée de liberté et d' apaisement par le corps et le souffle. Pendant tous ces mois, des milliers de novices sont devenus au fil des jours de véritables yogi.ni, addicts à la pratique.
Au déconfinement, nombre d'entre eux ont rejoint des cours collectifs, mais beaucoup d'autres sont également restés des yogi.ni anonymes et isolés.
Le Yoga Home
Le Yoga Home ou Yoga à la maison présente d'incontestables avantages: facilité, praticité et évidemment et surtout un coût financier largement acceptable pour bon nombre de bourse. Il faut reconnaitre qu'avant le confinement, les prix des cours en studio frôlaient en grande partie le déraisonnable. D'ailleurs au moment de l'ouverture de notre premier Studio Bliss sur Aix en Provence, en septembre 2019, proposer des prix raisonnables et accessibles aura été pour nous un véritable leitmotive et une évidence! Nous tenions à ce que la pratique en studio se démocratise et devienne accessible à une grande majorité.
Pour autant, le plus grand des avantages de la pratique du Yoga devant écran reste probablement la possibilité pour les plus pudiques et timides de pratiquer dans un espace isolé et sécurisé, loin du regard et de la confrontation aux autres.
Enfin, la toile offre une quantité phénoménale de cours possibles, avec des durées, des thématiques aussi variées que ce qu'il existe de professeurs présents sur le net .
Mais si le Yoga à la maison présente de nombreux avantages, il reste quand même quelque chose d'assez incroyable dans la pratique en studio!
Les cours de Yoga en Studio
Si traditionnellement, le yoga indien s'enseignait de Gurù à élève de manière individuelle et exclusive, le yoga moderne est devenu collectif et pluriel. Même si la pratique demeure profondément personnelle et individuelle, il y a quelque chose de très fort et magique dans la pratique collective.
Le studio, une deuxième maison...
Le Studio comme une deuxième maison, c'est exactement ce que nous avions en tête quand nous avons ouvert Bliss, d'ailleurs nos studios s'appellent BLISS YOGA HOME. L'idée était que le studio devienne pour chacun, un temple, un lieu ressource, un espace dans lequel il serait possible de déposer tous les costumes, toutes les étiquettes. Ici pas de femme, d'homme, de mère, père, époux, épouse, travailleur ou travailleuse... Ici une fois installé.e sur ton tapis, les paupières fermées, tu ne serais plus qu'un corps, un corps qui respire.
Des corps et souffles à l'unisson...
La synchronicité des souffles et des mouvements des corps, c'est exactement ici que nait la magie de la pratique en studio! Ce moment où les énergies individuelles se rencontrent, se mêlent et se nourrissent les unes aux autres . Il y a alors cet espace commun de sécurité qui émerge et se déploie, offrant à chacun la possibilité d'être porté et soutenu.
C'est bien au delà du descriptible, cette expérience elle est comme le yoga elle s'expérimente.
Le yoga en studio, une communauté
Ce lien qui se créé au moment de la pratique se propage dans les vestiaires et bien au delà. Il y a cet attachement commun des uns aux autres. La sensation d'intimité et de proximité même si parfois on ne sait pas grands choses des personnes que l'on croise ici. Il y a ce lien invisible et inexorable qui lie entre eux les élèves d'un même studio. On prend des nouvelles les uns des autres, on s'inquiète de l'absence de certains et l'on se réjouit du retour de celui qui avait déserté...petit à petit les liens se tissent, se resserrent et les sympathies laissent place aux amitiés...
Depuis cinq ans que Bliss Yoga existe nous avons vu naitre tellement de ces amitiés, que cela nous fait dire souvent que Bliss ne nous appartient plus, que cette entité que nous avons rêvée et créée appartient totalement à ceux et celles qui la font vivre au quotidien.
Alors oui le Yoga à la maison est une opportunité de pratiquer facilement et régulièrement, il fait du bien au corps et à l'esprit, mais la pratique en studio peut être au delà du corps et du souffle, nourrit notre besoin d'être en lien, notre besoin de faire partie d'une team.
Comme toujours c'est peut être dans la voie du milieu que se trouve l'équilibre, du yoga home pour la régularité et du yoga en studio pour le partage.
Toi tu appartiens à quelles team?