Le Yoga est il vraiment un sport?
Après un été qui s'est enflammé au rythme des JO de Paris et la perspective de la rentrée qui reste un moment clé concernant le choix des activités qui nourriront nos longs mois d'hiver, le Yoga se place encore dans les activités attractives pour se mettre ou se remettre en mouvement. Pour autant se pose une question existentielle de taille: le yoga est il vraiment un sport?
Si l'on s'en tient à la définition du sport selon le Larousse, celui ci se définit comme "une activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort et dont la pratique suppose un entrainement méthodique et le respect de règles".
Le yoga est il une activité physique?
Il serait difficile de dire le contraire! Entre le tapis, le legging et les jambes en l'air, le yoga moderne a toutes les caractéristiques d'une pratique physique et le corps reste au cœur de cette pratique et en constitue même l'une des principales porte d'entrée.
Le yoga est il ludique?
C'est peut être ici que le yoga commence à prendre ses distances. Le yoga échappe à toute notion de jeu, d'effort dans le sens de performance ou de compétition. Le yoga utilise le corps pour mobiliser et diriger l'attention sur l'espace intérieur individuel. Il ne tient pas compte de l'extérieur et même au contraire tente de s'en extraire. Il ne porte aucune intention de performance ou de challenge, il n'a aucun objectif de dépassement ou victoire quelle qu'elle soit. Le yoga utilise le corps comme un support de concentration et d'expérience méditative.
Le yoga se pratique -t-il dans l'effort?
Oui et non! Oui car mobiliser et maintenir son attention, accepter de mettre en mouvement le corps sans tenter d'obtenir de lui un quelconque résultat demande de l'entrainement et certainement de l'effort et de la discipline. Cependant l'une des intentions principales du yoga se trouve dans l'idée d'abandonner la notion d'effort. Dans la pratique, que ce soit par l'asana ou la respiration (pranayama), le yogi cherche une expérience de non effort et d'abandon . Quand le mouvement a été répété et encore répété, quand la conscience a été maintenue et entrainée, c'est ici que s'ouvre un espace d'expérience au sein duquel il n'est plus nécessaire de vouloir ou lutter. C'est dans cet espace que le corps se place que le souffle s'équilibre...c'est ici qu' il n'y a plus d'effort à fournir, plus rien à faire et juste observer....
La notion d'entrainement dans le yoga?
Le yoga est une pratique de répétition et d'éternel recommencement. C'est ce que les yogi nomme Tapas. Tapas est la discipline, l'effort conscient nécessaire pour donner du sens et de la valeur à son expérience et ce aussi bien sur son tapis que dans sa vie quotidienne. On retrouve dans le yoga traditionnel une dimension austère assez proche de celle que l'on peut retrouver dans certaines religions. Tapas c'est l'engagement que l'on prend envers la pratique et soi même. C'est un engagement réfléchi et juste, un engagement qui n'enferme pas et ne contraint pas. Un engagement qui nous permet d'être là où l'on se doit d'être à chaque instant.
Quelles sont les règles du yoga?
Le yoga se fonde sur un ensemble de règles qui dépassent l'espace de la pratique, ce sont les Yama et Niyama.
Les Yama sont les principes qui fondent l'attitude du Yogi dans sa vie extérieure, ils sont au nombre de 5:
- Ahimasa la non violence
- Satya, la sincérité
- Asteya, honnêteté
- Bramacharya, la modération
- Aparigraha, la non accumulation matérielle
Les Niyama sont les principes qui fondent la discipline et la vie intérieure du yogi, ils sont au nombre de 5:
- Saucha, la pureté
- Santosha, le contentement
- Tapas, la discipline
- Svadhyaya, l'étude de soi et des textes
- Ishvara pranidhana, l'abandon à ce qui est plus grand
Le Yoga une pratique psycho corporelle
Il est donc impensable de considérer le yoga comme un sport. D'abord car il nous demande de dépasser les notions de gain / perte / performance ou challenge caractéristique des activités sportives. Puis parce qu'il conduit le yogi tout au long de sa pratique vers un instant clé celui de l'expérience, de l'immobilité et de l'abandon totale : Savasana. L'ultime posture qui engendre l'espace de méditation.
Le yoga est donc sans contexte une pratique physique aux milles bienfaits pour le corps et la santé. Mais il est bien plus qu'une simple gymnastique, il est cet Art de bouger, respirer et penser qui par et au delà nos tapis nous engage vers l'expérience du Soi...*
Il est accessible à tous et n'exige aucun pré-requis et il est certainement (selon nous!) la plus belle aventure que l'on puisse s'offrir....
Alors si l'aventure vous tente...
"Le Yoga est le voyage du Soi par Soi et à travers Soi"