Le Yoga nous rend -t-il plus beau?
Yoga! Yoga magique et fabuleux! Toi qui rend tout beaucoup plus harmonieux, et apaisé.
Au grand yoga magique! de tes pouvoirs fantastiques est il possible que tu nous rendes plus beaux?
Est ce que le Yoga fait un beau corps?
Est ce que le Yoga muscle le corps?
Pourquoi ceux qui font du Yoga sont minces?
Quand voit on les effets du Yoga?
Voilà un échantillon des quelques questions posées à google autour du corps et du yoga
Il est clair que pour chacun de ces mots (corps et yoga) l'égrégore soutenu est tel, que la juxtaposition des deux, dans un moteur de recherche, nous pose aux portes des questions philosophiques les plus existentielles et les plus profondes!
Si toutes les motivations à initier une pratique du yoga sont honorables et valables... (même celle de vouloir des fesses plus rondes!) Il est intéressant de poser un peu d'histoire et de philosophie ici, pour comprendre ce qu'est le corps dans la tradition du yoga et comment ce corps a été pensé comme seul "obstacle" ou "outil" à l'éveil et la libération.
Corps et yoga, les deux visions du corps dans la pensée yogique
La perception du corps dans l'hindouisme est duelle et complexe. Comme dans la pensée latine qui place le corpus "corps" en opposition à l'anima "âme". Il y a cette conviction fondamentale que le corps physique et mortel ne constitue qu'un bout de l'être. Cette idée qu'il n'est ni le début, ni la fin mais une étape à dépasser!
Dans la tradition yogique brahmanique renonçante, le corps physique est un espace de souffrances et d'esclavage. Cette enveloppe limitée dans l'espace et le temps éloigne l'être de sa part Divine. Ce corps impur est à détruire, dépasser pour atteindre la libération (Moksha). La préoccupation du yogi à cette époque est simple: mener une vie d'ascèse pour échapper au cycle des réincarnations et en finir avec le corps physique. Autrement dit, mourir pour ne plus souffrir!
Le tantrisme qui prend racine dans les veda et émerge quelques siècles plus tard ( IIIe et IVe siècle) pose un regard différent sur ce corps de "matière". Considérant l'existence physique et l'incarnation comme une expérience intangible et inévitable, le tantrisme cesse de bannir le corps et le pose au centre de la pratique comme outil de transcendance et d'éveil. Si il n'est pas possible d'échapper à la vie terrestre et l'incarnation, c'est alors dans le corps, la matière et l'expérience que la libération s'opèrera. Le corps devient le lieu des expériences et des pratiques libératrices.
Le corps une histoire d'enveloppe
Quel que soit le rôle du corps dans la quête de libération ce dernier, dans la pensée hindouiste n'est jamais pensé du point de vie unique de la matière. Le corps est pensé comme un amas d'enveloppe se superposant les unes aux autres. Au nombre de cinq, ces enveloppes constituent des niveaux de conscience de l'être évoluant du plus grossier vers des enveloppes de plus en plus subtiles.
Les cinq enveloppes sont
Annamaya Kosha, le corps de matière
Pranamaya Kosha, le corps d'énergie
Manomaya Kosha, le corps mental
Vijanamaya Kosha, le corps de sagesse
Anandamaya Kosha le corps de béatitude
Au cœur de toutes ces enveloppes se love Atman, la pure conscience individuée.
Le corps tantrique
Fondé lui aussi sur les kosha, le corps tantrique intègre en plus dans le microcosme du corps physique, la notion de Prâna (énergie vitale) et la dualité originelle de Shiva (Pingala) et Shakti (Ida). Le corps et ses enveloppes deviennent le lieu de circulation des souffles (vayu) permettant la mise en mouvement les énergies prâniques. Ces énergies qui grâce aux asana (postures) ou pranayama (maitrise du souffle) peuvent se déplacer pour s'unir, quand elles se rencontrent activent l'éveil de la Kundalini (énergie originelle toute puissante lovée à la racine de la colonne vertébrale de chaque individu). ) permettant ainsi la libération du yogi incarné.
Le corps comme temple de l'éveil devient un espace sacré à purifier soigner et honorer afin d'atteindre la libération de l'âme (Jivamukti)
La place du corps dans le Yoga moderne
De nos jours nul ne cherche la transcendance ou l'éveil dans sa pratique de Yoga moderne, pour autant et même plus que jamais, le corps constitue le centre de la pratique. Si les bienfaits de la pratique sur le corps sont incontestables (corps plus musclé, plus souple) c'est certainement sur notre corps mental et psychologique que nous avons le plus à gagner.
Le Yoga ne change pas tant le corps, il change surtout la façon de nous sentir, nous respirer nous penser et enfin de nous voir. Le yoga au delà du corps change notre regard posé sur nous.
Dans une époque où nous habitons nos têtes sans investir nos corps, le yoga nous invite à descendre dans la chaire, les muscles et le mouvement du souffle. Il nous apprend à échapper aux injonctions égotiques et nous propose de choisir la résilience plutôt que la performance.
Il est devenu cette pratique psycho corporelle, qui par le corps nous invite à expérimenter notre intimité, nos profondeurs et tendre l'oreille pour entendre les murmures intérieurs
Alors en réponse aux questions posées ici tout en haut: pour transformer son corps, devenir plus mince, plus musclé ou même plus souple, il y a bon nombre de discipline qui seront bien plus efficaces que le Yoga. Mais dans la pratique du Yoga il y a un défi de transformation bien plus épanouissant que celle de nos formes! Ce n'est jamais par hasard que l'on débute la pratique, et nous aimons à raconter que si le mental ne sait pas pourquoi un jour la pratique nous appelle, il y a quelque part au fond de nous quelque chose ou quelqu'un qui sait pourquoi c'est du yoga que l'on doit faire et pas du tennis ;)
" Le Yoga est une voie de transformation. Il en change pas seulement la manière dont on voit les choses mais il transforme la personne qui voit"
BKS Iyengar