Qu’est ce que le Yoga
Comment définir cette pratique?
« Le Yoga se révèle quand le Corps se pose que le Souffle s'harmonise et que les Pensées s'estompent, alors l'Esprit nous révèle un champs des possibles sans limite » Abhinavagupta
Un Yoga … des Yoga
YOGA, un grand mot… aujourd’hui utilisé à toutes les « sauces ». Un merveilleux concept marketing, rassembleur et vendeur, qui à la fois participe au développement de la pratique mais se part aussi de multiples influences, nous offrand un « gloubiboulga » de représentations dans lequel il peut parfois sembler difficile de se retrouver. Entre yogi traditionnels, contemporains et autres sanskritistes, les guerres de clôchers sont nombreuses et la course à la définition du Yoga n’est pas prête d’atteindre son terme.
Mais ceci reste une bonne nouvelle, car si, il semble difficile de définir la pratique, c’est parce que la pratique reste profondément vivante. Agé de 5000 ans, le yoga s’est transformé au fil des ères, et il semble évident que tout ce qui peut être pratiqué en 2023 sur un tapis éco-responsable dans un studio qui sent bon les huiles essentielles (ça se passe comme ça chez BLISS ;)) ne ressemble en rien à ce que les yogi d’il y a 5000, 3000, 2000, 1000, 500 ou 50 ans pouvaient pratiquer pour échapper à l’agitation permanente de leur mental… Et pourtant, nous tenons peut être ici le seul point commun à toutes ces générations de yogi… aussi loin que le yoga nous permette de remonter, la souffrance mentale a été, et demeure malheureusement encore.
Le Yoga de PATANJALI (200 avJC)
Les Yoga Sutra de Patanjali constituent le premier texte traitant ouvertement du Yoga et c’est dans le Sutra 1.2 que Patanjali définit le Yoga:
« Yoga citta vritti nirodhah » ou « Le Yoga est la cessation des fluctuations du mental ».
Dans ce traité, Patanjali décrit un Yoga en 8 étapes (Ashtanga Yoga) et pose la concentration, l’ascèse et la méditation comme fondement de la pratique dans la quête de libération mentale et d’éveil spirituel. On est loin des handstands ou autre arm-balance !
Hatha Yoga Pradipika
Il faudra attendre le 15eme siècle et le Hatha Yoga Pradipika pour voir apparaitre les premières postures. A partir de cette époque le corps est perçu par les yogi comme un outil nécessaire à la libération et l’ éveil. C’est dans l’effort soutenu du corps et la perfection de ce dernier qu’émerge la libération (moksha). Le Hatha Yoga tente par les postures (asana) et autres techniques (mudra, bandha…) d’unir les polarités énergétiques Ha (soleil) et Tha (lune) du yogi afin d’éveiller en lui l’énergie endormie de la Kundalini (force vitale) permettant la libération. Seulement une trentaine de posture constitue la pratique à cette période et Sirsasana (posture sur la tête) devient la posture reine, car pratiquée tous les jours suffisamment longtemps, elle rend le yogi immortel…. et oui à cette époque le yoga donne des pouvoirs magiques (les siddih).
Le Yoga ou l’universalité de la souffrance
Que ce soit par la méditation, l’ascèse, ou la maitrise et le contrôle du corps et du souffle, le Yoga concerne la dimension universelle de l’individu et son inévitable interrogation face à la vie, la mort, la souffrance physique et mentale.
Etymologiquement, YOGA, de sa racine Yuj signifie « mettre sous le joug, atteler», une simple histoire finalement d’animaux à dompter. Par extension on le définit comme « union ou réunion »
(petite parenthèse ici, étymologiquement, le mot religion vient du mot latin « religare » qui signifie « relier, réunir »…. on vous laisse méditer sur le sujet)
Le Yoga une histoire de corps de souffle et de mental
Mais que cherche -t on à dompter, diriger ou relier?
D’abord, le corps. Ce corps qui nous porte, nous accompagne à chaque instant, celui là même qu’on oublie de considérer, observer et écouter. Celui qui se tend se crispe et se mobilise pour nous permettre de nous adapter aux contraintes extérieures et intérieures.
Puis, le souffle, la respiration parce que cette alternance de l’inspiration et de l’expiration révèle et manifeste le vivant en nous. Parce que sur chaque inspiration on se nourrit, on se remplit, on reçoit… parce que sur chaque expiration, on dépose, on disperse, on partage.
Enfin, notre attention, on apprend à rassembler nos sens, à les retirer de l’agitation extérieure pour apprendre à regarder, écouter et observer ce qui se joue dans notre monde intérieur.
Grâce aux asana (les postures) et au pranayama (maitrise du souffle) le corps se délie les tensions physiques et musculaires se relâchent, la souplesse s’améliore, le mental ralentit, le stress s’estompe...
Et le Yoga Moderne
C’est le Yoga qui a continué son chemin, dans un monde plus rapide, plus dispersé. Un yoga qui s’est occidentalisé, féminisé et adapté aux besoins d’individus de plus en plus stressés et malmenés mentalement et physiquement.
C’est un yoga plus physique…
Le corps prend plus de place dans la pratique parce que la sédentarité et l’agitation des mentals contemporains demandent plus d’attention et de soin au corps. Parce que nous avons aussi perdu le chemin vers le corps et que la pratique physique, permet de renouer avec la proprioception (capacité à percevoir les différentes parties du corps dans l’espace) et l’intéroception (capacité à percevoir les sensations corporelles). que ce soit par une pratique en mouvement (le vinyasa), plus statique (le hatha yoga) ou complètement immobile (le yin yoga).
C’est un yoga inclusif…
Un yoga qui s’est ouvert à tous, qui s’est généralisé et qui accepte tous les corps, tous les souffles tous les mentals. Savez vous que c’est l’occidentalisation du Yoga qui a ouvert la pratique aux femmes. Quand le Yoga était seulement indien, les femmes n’étaient pas autorisées à la pratique!
C’est un yoga non dogmatique…
Le Yoga n’est pas à proprement parlé un sport, ni un outil de psychothérapie, ni une religion pour autant il ouvre un espace de santé physique, mentale et peut ouvrir à des questionnements plus philosophiques. Pour autant chacun est libre de poser ses propres attentes et motivations à la pratique. Que l’on déroule son tapis seulement pour renforcer et assouplir son corps, ou pour apprendre à gérer son stress, ou encore reprendre une activité suite à une blessure ou même chercher un espace de réflexion et méditation, chacun a sa place aujourd’hui dans un studio de Yoga.
C’est un Yoga humaniste…
Un yoga qui pose au centre de son attention l’individu et prône les valeurs de respect, d’acceptation, de considération, de bienveillance et d’accueil. Des valeurs que l’on apprend à développer par soi et pour soi sur son tapis afin de pouvoir les déployer envers les autres hors des murs du studio.
Respecter son corps, ne pas le forcer, accepter de ne pas être dans la performance et faire de la place pour ce qui est possible de réaliser à un instant précis…
C’est un yoga à l ‘écoute de son époque…
Oui les philosophies anciennes et orientales avaient compris de nombreuses choses mais les philosophies occidentales et les sciences modernes ont elles aussi beaucoup à offrir au yoga. Chez Bliss, nous sommes curieuses de tout et n’hésitons pas à aller nous nourrir auprès d’autres disciplines, sciences ou philosophies pour nourrir notre yoga et le rendre encore plus généreux et ouvert.
Le Yoga Moderne chez Bliss
Le Yoga moderne chez Bliss ce sont toutes ces valeurs, c’est ce Yoga inclusif et curieux de ce qu’a été la tradition et ouvert à ce que sera la pratique future. C’est un yoga bienveillant, hors de la compétition et dénué d’attentes de résultats ou performances. C’est un yoga nourri des connaissances scientifiques contemporaines et respectueux de tous les savoirs. C’est un yoga humaniste qui interroge le monde sans prétendre avoir de réponse.
Le Yoga chez Bliss, c’est nous trois: Céline, Anne-Lise et Marie et tous les yogi.ni qui viennent quotidiennement partager avec nous ces valeurs et cette vision du Yoga. C’est cette magnifique communauté qui s’est développée autour de la générosité de tous les élèves qui nous font confiance.
Les pratiques chez Bliss
Chez Bliss nous proposons différentes pratiques de Yoga des plus douces aux plus dynamiques : Vinyasa Flow, Yin Yoga, Hatha Yoga, Yinyang Yoga, Yoga de la Maman.
C'est sur un tapis que se fait la rencontre avec le Yoga et il est essentiel selon nous de tester différentes pratiques et différents professeurs pour trouver « son Yoga » mais si tu ne sais pas par où commencer nous avons rédigé un petit test pour t'aider à trouver les pratiques qui pourraient te convenir.