Sauter le pas...oser se former en Yoga
Deux ans que nous avons lancé notre formation de Yoga Blossom, et 24 belles âmes ont osé nous faire confiance pour faire ce voyage... et croyez nous ou pas, mais ces 24 âmes avaient toutes un point commun... elles voulaient toutes se former au yoga sans vraiment se sentir légitime pour....
Pour autant, chacune d'entre elle a osé... chacune a dépassé le syndrome de l'imposteur pour se faire ce cadeau. Et je crois, voir je suis absolument certaine, qu'aujourd'hui aucune d'entre elles ne regrette d'avoir osé....
Le Yoga, la voix du coeur
La première des constations que je peux faire après avoir rencontré toutes ces yogini, c'est que même si elles ne se sentaient pas suffisamment fortes, souples, douées.... ou je ne sais quoi d'autre, pour se former au yoga, elles avaient toutes l'intime conviction que le yoga détenait un secret qui leur échappait et leur restait inaccessible par une simple pratique hebdomadaire ou quotidienne. C'est donc la curiosité, l'envie de comprendre et d'approfondir qui fondait avant tout leur démarche !
La deuxième constatation, est que même si elles n'avaient pas la moindre idée de ce qui pouvait se cacher de plus subtil dans la connaissance et la maîtrise de cette pratique, elles avaient toutes, la conviction intime que quelque chose d'essentiel se trouvait sur ce chemin.
C'est donc très souvent notre petite voix intérieure qui nous pousse vers le yoga, que ce soit pour pousser les portes d'un studio et débuter la pratique ou pour intégrer une formation...
Pour autant, et dans un pur instinct de protection, quand la part la plus intuitive de notre psyché ose s'exprimer, le mental reste en alerte et dégaine sans limite sa superbe panoplie d'objections diverses et variées.
La représentation construite autour du Yoga Moderne via les réseaux, qui développe sur la toile une image du yoga bien éloignée de l'essence de la pratique, y est également pour beaucoup. Car aujourd'hui, il semble peu probable de pouvoir entrer dans le monde de la "yogattitude" si tu n'es pas capable de marcher sur les mains, de faire un pont, ou un équilibre sur la tête....
Du coup remballes tes ambitions... tu ne seras jamais digne de comprendre le Yoga !
Mais quelle foutaise !!!
Pour être un.e yogi.ni, il suffit de posséder 3 choses:
- un corps
- des poumons
- un esprit
et j'ajouterais une qualité : la curiosité !!!!
Le Yoga une philosophie
Et c'est là que se déconstruit le sentiment d'illégitimité ... Le Yoga n'est pas seulement une discipline physique, le Yoga est une philosophie qui utilise le corps comme outil d'expérience pour atteindre la connaissance et l'éveil.
Et les postures alors ?... On en parle... une seule posture évoquée dans les Yoga Sutra de Patanjali (posture assise) et 18 dans le Hatha Yoga Pradipika !
On peut donc se dire que savoir faire des galipettes n'est pas la voie royale vers le chemin d'expérience et de quête de soi. Et quand cette petite voix vient te chuchoter d'explorer le yoga ce n'est certainement pas pour que tu apprennes à faire le grand écart...
Si tu ressens cet appel c'est peut être parce qu'il est temps de tourner ton attention à l'intérieur pour regarder ce de quoi tu es fait, d'où tu viens et où tu vas.
Alors non, il n'y a pas de légitimité à avoir pour se former au yoga, il n'y a qu'un pré-requis : l'envie, la curiosité et parfois un besoin. Peut être que sur le chemin tu emprunteras la voie de l'enseignement, peut être pas.
Mais il y a une chose dont je suis à peu près certaine, c'est que quel que soit le chemin qui t'attend si tu oses te former, tu ne regretteras jamais... d''avoir osé !
Céline
"Le yoga est une voie de transformation " BKS Yiengar